L’auteur fait une lecture du document prospectif publié par la Délégation aux affaires stratégiques et en présente les principaux aspects qui décrivent la situation stratégique à l’horizon 2040. La gouvernance mondiale devra s’exercer dans un monde plus instable et plus volatile qui exigera une grande adaptabilité militaire.
Scruter les Horizons stratégiques
Scrutinizing the Strategic Horizons
The author reads a prospective document, published by the Delegation of Strategic Affairs, and presents the principle aspects which describe the strategic horizon of 2040. Global governance must be exercised in a more unstable and more volatile world which will demand a large military adaptability.
Le ministère de la Défense publie la troisième édition du document Horizons stratégiques, fruit d’une réflexion pluridisciplinaire conduite par la Délégation aux affaires stratégiques. Cette édition a fait appel aux contributions de l’ensemble des organismes qui prennent part au processus de préparation de l’avenir (État-major des armées, Direction générale de l’armement, Secrétariat général pour l’administration, états-majors d’armée, etc.). D’autres administrations ont été consultées, en particulier le ministère des Affaires étrangères, et notamment sa Direction de la prospective, soit un réseau de près de soixante-dix experts.
La complexité du contexte stratégique requiert une aptitude accrue à anticiper les crises afin que la France dispose, le moment venu, des capacités militaires adaptées à son rôle sur la scène internationale. Et le « Plan prospectif à 30 ans » (PP30) se doit d’éclairer la préparation des programmes d’armement, en identifiant notamment les facteurs clés ainsi que les risques de ruptures opérationnels et technologiques. Cette réflexion technico-opérationnelle se doit donc de tenir compte des tendances globales d’évolution du contexte stratégique, des équilibres ou des ruptures géopolitiques au niveau de la planète, tout en analysant la nature des risques et des menaces, au cours des deux prochaines décennies dans les domaines stratégiques, et les trente ans, pour la démographie et la société. L’exercice n’est pas facile, l’anticipation devient un exercice périlleux.
Les lignes de force futures
Trois grandes tendances géostratégiques et géopolitiques devraient structurer le système international vers le milieu du siècle.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article