L’espion aux pieds palmés
L’espion aux pieds palmés
L’auteur, Bob Maloubier, était un agent du SOE (Special Operations Executive) durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ces fonctions, il fut parachuté deux fois en France occupée, pour effectuer des missions de sabotages. Il fut, par la suite agent du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage), service qu’il ne quittera jamais véritablement comme on s’en rendra compte.
Dans ce livre, ce sont ses mémoires d’agent secret qu’il livre. On y voit le portrait d’un aventurier traversant infatigablement les époques et les pays. Cet ouvrage est un brillant témoignage historique par les détails qu’il offre montrant son implication dans quinze ans d’action au sein des services secrets français.
L’action commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L’auteur recueille des informations stratégiques pour le compte du SDECE, en vue d’un éventuel combat avec le bloc communiste. Ensuite, vient un élément important de sa carrière, la création des premières unités de nageurs de combat, concept exploré par les Italiens et les Britanniques lors du précédent conflit mais encore inconnu des Français. Il nous décrit la formation, les dangers et les situations parfois cocasses (un vol d’amphores d’une épave, au grand dam de Cousteau). Il se voit également confier d’autres missions comme la formation au crochetage de serrures, la direction d’une cellule d’assassinats politiques qui enchaîne les échecs car les missions sont confiées à des personnes peu fiables n’ayant pas les aptitudes nécessaires pour exécuter lesdites missions. Retiré un temps des services, il se retrouve en Afrique, travaillant pour des compagnies pétrolières. Puis il replonge, se rend au Gabon pour assurer la sécurité du Président. À travers ses pérégrinations africaines, on constate que malgré l’indépendance de ses anciennes colonies, la France n’est jamais loin.
Avec son regard d’expert, il nous éclaire sur l’opération du Rainbow Warrior, et plus précisément, par son analyse du ministre de la Défense de l’époque, qu’il décrit comme un homme ambitieux et sans scrupule qui n’hésite pas à trahir ses hommes pour défendre ses propres intérêts. ♦