C'est à la lumière des nécessaires adaptations de l'appareil de défense effectuées à la suite des tournants stratégiques que furent l'établissement de la posture nucléaire et la fin de la guerre froide qu'on mesure la difficulté des exercices actuels, à dimension principalement budgétaire, qui déstabilisent un édifice de défense fragilisé.
Le paradoxe de la défense française
The paradox of French defense
It is the light of necessary adaptations to the defense apparatus that made following the strategic shifts that were the establishment of the Nuclear Posture Review, and at the end of the Cold War that one measures the difficulty of the current exercises, the main budget scope, that destabilizes a fragile defense structure.
L’exercice couplant Livre blanc et Loi de programmation militaire constitue à l’évidence un processus à la fois logique et nécessaire afin que le développement des armées soit conduit de manière satisfaisante. Le coût et la durée de réalisation des programmes d’armement ainsi que le temps long de leur utilisation opérationnelle obligent en effet à s’efforcer de mettre en cohérence la constitution des forces et l’évolution de la situation internationale.
Attendus
Il importe de souligner d’emblée que l’ensemble de cet exercice est effectué dans le cadre de la politique du gouvernement, mais que, de par la Constitution, le président de la République décide en dernier ressort, après avoir entendu l’avis du Conseil de défense. Cette procédure est essentielle pour que la politique de défense ne soit pas excessivement soumise aux aléas de la situation économique. Elle engage en outre clairement la responsabilité du président de la République, chef des Armées.
Il reste 90 % de l'article à lire