L’examen détaillé de la Loi de programmation militaire 2014-2019 montre à la fois la volonté de maintenir le modèle d'armée actuellement en vigueur mais aussi d'en limiter le coût de possession. Sa construction repose sur une contraction des effectifs et des formats mais aussi sur des paris à gagner. Cette loi est sans doute, selon l'auteur, une dernière tentative de maintenir à un niveau de cohérence suffisant la forte posture de défense qui caractérise la France.
Loi de programmation 2014-2019 : une analyse
Planning Law 2014-2019: an analysis
The detailed review of the military planning law of 2014 – 2019 shows both the desire to maintain the current applicable army model but also to limit the cost of ownership of it. Its construction is based on a contraction of staff and formats, but also on gambles to win. This law is undoubtedly, according to the author, a last attempt to maintain a sufficient level of a consistently strong defense position that characterizes France.
Le projet de LPM, Loi de programmation militaire 2014-2019, a été présenté en Conseil des ministres le 2 août dernier. Il décline les orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, approuvées par le président de la République, le 29 avril. La LPM sera discutée en première lecture par le Sénat dès le mois d’octobre afin d’être votée avant le 31 décembre 2013. Le 3 octobre, lors d’une conférence de presse, le ministre de la Défense a présenté la mission Défense et les grandes échéances du ministère pour l’année 2014 : la Loi de programmation militaire et le projet de loi de finances en particulier, les restructurations et la réforme de l’organisation de certaines fonctions-clés du ministère de la Défense. De fait, la LPM tente de concilier deux facteurs contradictoires : la réduction des dépenses et des effectifs et le maintien de la France au niveau d’une puissance stratégique. Elle doit, pour rester elle-même, garder toutes ses capacités, « piégée dans sa grandeur », pour reprendre l’expression d’un commentateur.
La présente analyse se propose de livrer aux lecteurs quelques réflexions sur la construction de cette Loi et de donner un aperçu des aspects majeurs de son contenu, avant d’examiner plus avant la « validité » du modèle 2025 : compromis durable ou transition avant des jours meilleurs ?
Quelques attendus
Il reste 94 % de l'article à lire