Fort d'une expérience de vingt-cinq ans dans les affaires de défense et de son expertise industrielle, l'auteur souligne l'importance de l'industrie dans la posture de défense de la France. Pour surmonter les contraintes actuelles, il appelle à une transformation profonde des relations État-industrie-armées. Il plaide pour une forte symbiose industrielle et esquisse des pratiques améliorées.
Refonder ensemble le modèle industriel de défense
Rebuilding the industrial model of defense together
With experience consisting of twenty-five years in the defense business and his industrial expertise, the author stresses the importance of the industry in the defense position of France. In order to overcome the current constraints, it calls for a profound transformation of the U.S. military-industrial relations. It calls for a strong industrial symbiosis and a start on improved practices.
La Libye, le Mali et aujourd’hui la Syrie montrent malheureusement que le temps d’engranger les dividendes de la paix n’est pas encore arrivé. Les situations internationales sont à la fois peu prévisibles, hétérogènes, intenses et impliquent une grande réactivité de la part des armées. Pour répondre à un environnement géostratégique mouvant, elles ont besoin d’équipements appropriés disponibles à l’avance ou livrés en boucle courte, ce qui nécessite de disposer d’une base industrielle autonome possédant les compétences et les technologies appropriées.
Fort des enseignements issus de nos engagements récents, le ministère de la Défense a su maintenir le niveau d’effort malgré un environnement budgétaire contraint, imposé par la situation économique extrêmement difficile dont nous avons tous conscience. Le projet de Loi de programmation militaire (LPM) actuellement discuté par le Parlement préserve l’essentiel des capacités de défense de la France quand beaucoup de pays en Europe les diminuent.
En confortant le niveau des ressources allouées à la défense jusqu’en 2019, le président de la République s’inscrit dans la ligne suivie depuis plus d’un demi-siècle par la France pour construire et préserver son autonomie stratégique. Il est donc du devoir de la communauté de défense d’utiliser le plus efficacement possible les moyens que la nation lui alloue et, pour cela, il est indispensable d’engager une refondation du modèle industriel de défense.
Il reste 91 % de l'article à lire