C'est ce pays émergent bien particulier que constitue le Brésil qu'un développement continu conduit aux premiers rangs des puissances du XXIe siècle. Son insertion sud-américaine et sud-atlantique d'un côté, sa participation active aux forums Sud-Sud de l'autre, le voue à la responsabilité stratégique qui passe par un solide appareil militaire.
Les enjeux stratégiques d'un Brésil en développement
Strategic issues from a developing Brazil
It is this very particular, emerging country that constitutes Brazil as a continuous development that led to the first ranks of powers of the twenty-first century. Its South American and South Atlantic insertion on one side, its active participation in South-South forums on the other side, these are dedicated to strategic responsibility that goes through a strong military.
Selon les projections réalisées par l’Economist Intelligence Unit (EIU), le Brésil pourrait devenir, d’ici 2030, la quatrième économie mondiale, ce qui correspondrait à une progression de trois places par rapport à son classement actuel *. Avec son vaste territoire, le pays dispose d’abondantes ressources naturelles et minérales (telles que l’eau, le pétrole, ou encore les terres rares), qui, à l’avenir, risquent de se faire rares dans d’autres régions. Au poids économique et territorial du Brésil, s’est ajoutée, au cours des dernières décennies, une activité politique croissante sur le plan international qui défend, notamment, une reformulation de l’ordre mondial d’après-guerre. Ces éléments ont valu au Brésil d’être désigné comme l’un des pays émergents à forte croissance, dont le poids dans la politique, l’économie et la sécurité internationales augmente au sein du groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Mais aborder les thèmes internationaux sous l’angle des BRICS, c’est risquer de créer l’illusion que ces différents pays constituent un ensemble homogène, alors que chacun possède des intérêts et des stratégies particuliers. Il est donc nécessaire d’examiner individuellement les pays de ce groupe, afin de mieux comprendre les enjeux stratégiques auxquels ils sont confrontés dans le contexte de leur histoire, de leur géographie, et de leurs ambitions en termes de politique extérieure et de défense.
Depuis les années 1990, le Brésil a fait des progrès considérables en matière de modernisation de son économie et de développement de programmes d’inclusion sociale. Le Brésil est une démocratie qui se consolide depuis les années 1980, et qui est aujourd’hui à maturité, avec une constitution, adoptée en 1988, qui protège largement les droits et libertés fondamentales. Sa situation géographique de pays sud-américain entouré d’un côté de douze nations et baigné de l’autre par l’Atlantique Sud permet de qualifier l’image du Brésil comme celle d’un « extrême occident ». Le pays partage de nombreux principes et valeurs du monde occidental, nuancés par l’histoire de sa formation sociale qui est marquée par la fusion culturelle entre les peuples indigènes, les immigrés européens et asiatiques arrivés en vagues successives, et les esclaves africains.
Il reste 86 % de l'article à lire