La crispation française sur le nucléaire s'explique selon l'auteur par le rôle particulier qu'il joue dans l'affirmation de la souveraineté et donc de l'identité française. Il l'explique par la spécificité historique et culturelle de la France. La place conférée au secret dans la culture nucléaire française en est l'illustration.
L'hypothèse d'une culture française du secret en matière nucléaire
The assumption of French secrecy culture in the nuclear field
The tension surrounding French nuclear power is explained according to the author, as it plays a special role in the sovereignty of the French nation, and in turns its identity. He explains its historical and cultural specificity to France, as well as the secrecy granted to French nuclear culture.
En France, le nucléaire fascine et intrigue beaucoup l’opinion publique. * Cela est en partie dû au secret frappant cette sphère. Ce secret est sans doute pour beaucoup dans la peur qu’éprouve l’opinion publique à l’égard du nucléaire. Or, l’opinion publique gagnerait à mieux comprendre les apports du nucléaire ainsi que la nécessité du secret, et l’État gagnerait à mieux comprendre la nécessité de mieux expliquer et peut-être de réduire modérément le secret.
Nous faisons ici l’hypothèse qu’il existe une « crispation » et une approche particulière du secret appliqué au nucléaire en France. Cette approche est le produit direct du contexte historique de naissance ainsi que des conséquences politiques et stratégiques du nucléaire en France. Cette approche du secret a développé, d’une manière à la fois innée et acquise, un « état d’esprit » particulier et une culture du secret en matière nucléaire (au sens de conception, approche et pratique particulière, non de culte pour le secret) s’étant diffusés dans l’ensemble de la sphère nucléaire française, du militaire au civil (notamment par transit du personnel militaire dans les entreprises de la sphère nucléaire une fois rendu à la vie civile).
La relation de la France à l’atome
Il reste 94 % de l'article à lire