Otan-Russie : une relation à double détente НАТО-Россия: состояние взаимной напряжённости Jean-Christophe Romer - Жан-Кристоф Ромэ |
Les relations de l’Otan avec la Russie restent marquées par une méfiance réciproque malgré le redémarrage voulu par le Président américain, il y a deux ans. C’est à des représentations du monde bien différentes que sont abonnés Washington, Bruxelles et Moscou, et la DAMB en a été l’un des révélateurs. Dans le même temps, la relation technique fonctionne plutôt bien et les domaines de coopération recouvrent des intérêts communs bien identifiés, comme en Afghanistan.
|
Défendre le continent européen, avec qui, contre qui ? Защита европейского континента: с кем и от кого? Jean-Pierre Chevènement - Жан-Пьер Шевенман |
Dans cette réflexion sur l’Europe et sa défense, l’auteur montre les limites combinées de la défense européenne et de l’Otan. Il rappelle le rôle identitaire des nations en matière de défense et montre la nécessité de coopérations souples, ouvertes au Sud mais surtout à l’Est du continent européen comme celle d’une approche stratégique des puissances émergentes et de leur nécessaire contribution à la paix et à la stabilité internationale.
|
La place de l’Alliance atlantique Место Североатлантического альянса в мире Jean Dufourcq - Жан Дюфурк |
Sur la base d’un diagnostic sévère sur la dynamique au fil de l’eau des Sommets de l’Otan, l’auteur réévalue la place de l’Alliance et souhaite qu’elle se métamorphose pour faciliter la nécessaire émancipation stratégique européenne dans une planète en pleine recomposition.
|
Entre tentation du repli et fatalisme du déclin : l’Europe face à ses responsabilités Ответственность Европы: между соблазном отступления и фатальностью спада Arnaud Danjean - Арно Данжан |
C’est après avoir fait l’inventaire des raisons pour lesquelles l’Europe a brouillé les pistes de sa sécurité, tentée par le repli, déstabilisée par une crise financière qui l’a divisée, embarrassée par la coordination entre l’UE et l’Otan, que l’auteur invite à un sursaut de défense des Européens pour prendre mieux en charge leur environnement de sécurité.
|
Pour un redéploiement de l’Otan en Asie centrale Размещение НАТО в Центральной Азии René Cagnat - Ренэ Канья |
L’Amérique et l’Otan ont déjà perdu la guerre en Afghanistan, selon l’auteur. Les conditions et les limites d’un retrait doivent être envisagées alors que le corps expéditionnaire est encore crédible. Différentes constatations amènent à penser qu’en y mettant le prix un redéploiement en Asie centrale serait non seulement possible mais aussi judicieux.
|
La défense antimissile : américaine sûrement, européenne peut-être Противоракетная оборона: американский напор и европейская неуверенность Vivien Pertusot - Вивьен Пертюсо |
Les enjeux politico-stratégiques de la défense antimissile semblent désormais bien maîtrisés : posture générale, implantation géographique et appartenance à l’architecture de l’Otan. Le dossier russe reste par contre ouvert aux spéculations. Cependant, aujourd’hui, les enjeux politico-économiques du bouclier antimissile, liés aux coûts et aux enjeux industriels devant lesquels les Européens hésitent, restent considérables.
|
L’Otan et le nucléaire НАТО и ядерная энергетика Emmanuel Nal - Эммануэль Наль |
C’est à une analyse fine de la posture nucléaire de l’Alliance en Europe que se livre l’auteur qui en évalue la complexité technique par la question de la modernisation des armes et de leurs porteurs, la relation politique à la question du désarmement nucléaire et le couplage avec le projet de bouclier antimissile. Ce faisant, il montre qu’il faudrait se garder de négliger cette dimension traditionnelle du rapport à la Russie.
|
« Qui veut être mon ami ? » : la politique de défense de la Pologne à travers ses alliances “Давайте жить дружно?” : оборонная политика Польши по отношению к альянсам Roland Delawarde - Ролан Дэлавард |
La Pologne offre un excellent exemple de la longue et difficile marche des pays d’Europe centrale et orientale vers une défense vraiment européenne. Dotée d’une sensibilité particulière liée à son histoire, elle aborde le thème de la sécurité sur un registre distinct de celui des pays d’Europe de l’Ouest mais qui tend depuis peu à les rejoindre.
|