Avec ce tour d’horizon détaillé de la montée en puissance de la capacité missilière chinoise, on prend la mesure de l’évolution de l’industrie d’armement chinoise, de son organisation industrielle, de son niveau technologique encore limité mais qui présente des niches remarquables et de son orientation vers des marchés d’exportation d’armement aujourd’hui encore spécifiques mais demain sans aucun doute déterminants.
L’industrie d’armement chinoise, entre fantasme et réalité
The industry of Chinese armament, between fantasy and reality
With this comprehensive overview of the rise of Chinese missilery capacity, one takes measure of the evolution of the Chinese arms industry, its industrial organization, its technological level that is so far still limited but that presents remarkable niches, and its orientation towards arms exportation markets that are special today, but will be undoubtedly crucial tomorrow.
La Chine devient une grande puissance économique et militaire. Ce renouveau s’accompagne du développement d’une industrie d’armement puissante capable de fournir des matériels de haut niveau à des forces armées de mieux en mieux équipées. En plus de disposer du second plus grand budget de défense au monde et de voir la capitalisation de ses entreprises de défense atteindre le niveau des entreprises américaines, la Chine devient un important pays exportateur d’armement qui a dépassé les ventes du Royaume-Uni en 2012 (1).
Pourtant, à y regarder d’un peu plus près, et malgré des tentatives de modernisation et des avancées perceptibles, l’industrie d’armement chinoise est encore loin du niveau des industries occidentales, en dépit de nombreuses annonces et des nouveautés présentées lors des salons d’armement. Il existe notamment un décalage entre un secteur de l’aéronautique chinois, quasi mondialisé et en pointe dans de nombreux domaines, et une industrie de défense relativement repliée sur elle-même et en retard d’innovations. Ces faiblesses structurelles vont-elles l’empêcher durablement d’être présente sur le marché export de l’armement ?
Une étude approfondie du secteur des missiles, domaine d’excellence traditionnelle, apporte des éléments de réponse en montrant que l’industrie missilière chinoise, qui souffre toujours de retards industriels et technologiques importants, devient progressivement capable de s’imposer comme un acteur à l’exportation en jouant sur une large gamme d’atouts d’ordre politique et industriel. Ainsi, contre toute attente, un système de missiles sol-air chinois de longue portée pourrait s’imposer en Turquie, démontrant que les produits chinois les plus sophistiqués sont désormais compétitifs et peuvent constituer une alternative crédible aux équipements américains ou européens.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article