On regrette parfois l'abandon du service national, alors que les armées souffrent de la forte diminution de leurs effectifs. La création d'une Garde nationale de 100 000 jeunes gens, permettrait de renforcer l'intégration et la cohésion nationales tout en limitant les effets de la déflation de personnel militaire. À condition de mettre en œuvre des mesures de compensation sociale, un tel projet renforcerait la nation.
L'Armée au service de la Nation : projet de création d'une Garde nationale
The Army in the Nation’s service: the project to create a National Guard
From time to time, one regrets the abandonment of national service, even though armies are currently suffering severe decreases in their numbers. The creation of a National Guard of 100,000 youths would permit reinforcement of national integration and cohesion while limiting the effects of the deflation of military personnel. Provided that measures of social compensation were implemented, such a project would strengthen the nation.
La suspension du service militaire obligatoire et la contraction continuelle du format des armées professionnelles depuis 1995 ont des conséquences néfastes pour la société et les armées. Les jeunes générations de Français sont les premières victimes du chômage de masse, des difficultés du système scolaire et ne se sentent pas toujours en phase avec leur identité nationale. En parallèle, les restructurations imposées aux armées, en les recentrant sur leur cœur de métier opérationnel, imposent des réductions draconiennes d’effectifs qui démoralisent les forces et ne permettent pas d’employer pleinement des cadres bien formés par ailleurs.
Utilité et modalités d’une Garde nationale
La création d’une Garde nationale, forte de 100 000 hommes et femmes, encadrée par des officiers et sous-officiers expérimentés des armées, permettrait de résoudre à la fois les problèmes d’intégration des jeunes générations et d’offrir des perspectives d’emploi aux cadres issus des armées. En intégrant la Garde nationale après une première expérience militaire dans les forces opérationnelles, ils auraient ainsi le moyen de poursuivre leur mission au service de la France et des Français.
Pour cette réforme majeure, plusieurs modalités sont proposées, sans coûts excessifs : transfert de postes budgétaires des armées vers la Garde nationale pour les fonctions d’encadrement (officiers et sous-officiers) en supprimant le commandement territorial des armées (régions défense, terre-air-mer) ; création d’une franchise de six mois à un an pour certaines prestations sociales (RSA, allocation-chômage), pour les personnes n’ayant pas effectué leur service au sein de la Garde nationale ; suppression de contrats aidés pour les jeunes à hauteur des recrutements dans la Garde nationale ; exonération de charges sociales (part employeur/employé) pour l’ensemble du personnel de la Garde nationale – en effet, le service rendu à la communauté (intégration, économies sur les prestations non versées pendant la période de service) justifie un effort en retour de solidarité des autres cotisants – ce qui permettrait de maintenir un coût budgétaire de rémunérations assez faible.
Il reste 75 % de l'article à lire
Plan de l'article