Quand on fait le bilan avec les auteurs d'une décennie de guerre en Afghanistan, ce qui frappe d'abord c'est son coût humain ; puis c'est le rôle central qu'ont pris dans la société afghane la religion et ses clercs, la drogue et ses circuits. Dans ce paysage confus, reste à évaluer l'articulation entre le contexte taliban et la stratégie américaine qui déterminera les scénarios possibles pour une région en danger.
Afghanistan, contexte d'un retrait : triste réalité
Afghanistan, context for a retreat: the sad/unfortunate reality
When one takes stock with the authors of a decade of war in Afghanistan, what strikes first is its human cost; then the central role of religion, its clergy, drugs and its routes in Afghan society. In this confused landscape, there remains the challenge to evaluate the structure and relationship between the Taliban and American/U.S. strategy that will determine the possible scenarios for a region in danger.
Aujourd’hui, alors que la réalité afghane est très préoccupante, la perspective du retrait des forces de l’Otan à la fin de 2014 amène les Occidentaux, les gouvernementaux ou les taliban à masquer, fantasmer. Les uns et les autres sont « à côté de la plaque » et ne cessent de camoufler, qui la réalité (les Occidentaux), qui leurs intentions (Karzaï et les gouvernementaux), qui les deux à la fois (les taliban).
Seuls les trafiquants perçoivent l’évidence et l’utilisent sans rêver.
Cette première réflexion décrit la réalité afghane à prendre en compte pour établir les scénarios d’avenir retenus dans une deuxième livraison à paraître en avril.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article