Avec cette réflexion précise, on mesure l’importance de la préparation opérationnelle des forces navales. Elle entretient la polyvalence des unités et développe leurs capacités à faire face de façon décisive à l’imprévu militaire et sécuritaire des actions à conduire en mer, en tous temps et en toutes circonstances.
Préparer l’action navale pour l’engager
Preparing naval action to engage
With this precise reflection, one measures the importance of the operational readiness of naval forces. It maintains the versatility of units and develops their abilities to cope decisively to unforeseen military and security actions to drive at sea at all times and in all circumstances.
L’efficacité en opération des bâtiments de la Marine et des forces navales repose sur la mise en condition initiale des unités – elle est de la responsabilité de l’autorité organique – et sur leur progression ultérieure – elle relève de la responsabilité du commandant de l’unité. Pour les forces constituées, la responsabilité de la progression collective appartient au commandant de la force.
Avant d’aller plus loin, il est utile de rappeler que les bâtiments de la Marine ont plusieurs particularités.
Des bâtiments hauturiers
Ce sont, la plupart du temps, des bâtiments hauturiers, c’est-à-dire capables d’opérer en haute mer soit à plus de 12 milles nautiques des côtes. Cela suppose qu’à la construction, on leur ait donné une capacité à durer significative. Habituellement, une unité de premier rang est conçue pour pouvoir tenir jusqu’à quarante-cinq jours à la mer avant de devoir impérativement ravitailler.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article