L’incertitude comme stimulus pour agir et chance à saisir, comme invitation à la cohérence et à la ténacité, voici quelques-uns des messages d’un grand capitaine d’industrie.
Quel rôle l’incertitude joue-t-elle dans ma vision stratégique ?
What role does uncertainty play in my strategic vision?
Uncertainty as a stimulus for action and opportunity, as an invitation to coherence and tenacity—these are some of the messages from a great captain of the industry.
Où que nous soyons dans le monde, deux évidences s’imposent aujourd’hui : nous devons partager et gérer des ressources limitées, et nous devons composer avec un environnement incertain. Cette double contrainte est devenue la réalité quotidienne des individus, mais également des États et des entreprises. Renault est un groupe qui se développe sur les marchés internationaux tout en restant fidèle à ses racines françaises. C’est également un constructeur qui a développé depuis quinze ans une Alliance unique en son genre avec le japonais Nissan.
En cela, Renault incarne parfaitement l’entreprise mondialisée du XXIe siècle, présente sur tous les continents, en prise directe avec les différentes économies de la planète. Dans un tel contexte, les paramètres de décision tendent à se multiplier, avec pour chaque marché ou région, la nécessité de prendre en compte des attentes clients, des contraintes réglementaires, des situations économiques et des environnements politiques spécifiques. Cette inflation est une réalité évidente que les entreprises doivent intégrer dans leur stratégie. Pour le dire autrement, plus elle navigue dans un environnement incertain, plus l’entreprise se doit d’avoir une stratégie claire, cohérente et constante. C’est la condition de sa survie comme de sa performance. C’est ce que Renault a fait ces dernières années, et c’est ce qui lui a permis, non seulement de surmonter la crise violente qui a secoué l’Europe, mais qui plus est d’en sortir plus fort. En dépit des vents contraires, nous avons su garder le cap et nous en tirons aujourd’hui les bénéfices.
Dans le même temps, l’entreprise a évolué, car maintenir son cap ne signifie pas rester statique. Nous nous sommes adaptés aux mutations des marchés, des consommateurs, des technologies et du jeu concurrentiel. Nous avons voulu anticiper plutôt que subir. Les Accords de compétitivité que nous avons signés en France et en Espagne en sont une bonne illustration. Dans un contexte de crise économique européenne, ils ont donné à Renault les moyens de renouer avec la compétitivité et de continuer à s’affirmer comme un acteur majeur de l’industrie automobile. Ils ont également apporté la preuve tangible qu’une entreprise française peut à la fois développer une empreinte mondiale et moderniser sa base nationale, dans une logique de complémentarité et de profitabilité pour tous.
Il reste 64 % de l'article à lire
Plan de l'article