En revenant sur les réalités géostratégiques et géoéconomiques de l'Ukraine, en relisant les étapes de la crise actuelle, l'auteur expose en quoi elle est un révélateur des fragilités européennes et une occasion de clarifier les relations qu'entretiennent la Russie et l'Union européenne.
Avant-propos - 2014 : l'Ukraine à la croisée des chemins
Foreword–2014 : Ukraine at a Crossroads
By going back to geostrategic realities and the geo-economics of Ukraine and by reviewing the steps of the current crisis, the author describes how it is revealing a European fragility and an occasion to clarify the relationship between Russia and the European Union.
La crise ukrainienne qui a éclaté en novembre 2013 place ce pays et l’Union européenne (UE) à la croisée des chemins, aux confins de l’Europe orientale. En étudiant les fondamentaux stratégiques de ce pays et la genèse de la crise actuelle, que nous apprend l’Ukraine sur l’Europe, l’UE et la Russie ? Sans se prononcer sur l’issue de la crise, quelles clefs d’interprétation retenir pour tenter de décoder ce pays et les évolutions possibles de cet espace dans le temps ?
Des fondamentaux stratégiques inéluctables
Lorsque la crise éclate fin novembre 2013 à l’annonce de la non-signature par l’Ukraine de l’accord de libre-échange avec l’Europe, le pays lourdement endetté est au bord de la faillite. Paradoxalement, à l’annonce de cette nouvelle, les marchés financiers internationaux vont revoir la note de l’Ukraine à la hausse anticipant en contrepartie un très probable soutien financier de la Russie que la signature de l’accord n’aurait pas permis, sans pour autant que l’UE apporte une aide financière à la hauteur des besoins.
Il reste 93 % de l'article à lire