Le bilan de l'intervention occidentale est, vu de l'intérieur, modeste et la sécurité défaillante fait redouter l'avenir. Une fois en charge directe de leur destin, les Afghans trouveront-ils les voies de la coopération intérieure et du voisinage extérieur ? La clarification attendue fin 2014 pourrait avoir des effets vertueux.
Leçons afghanes
Afghan Lessons
The toll of western intervention as seen from the inside is modest, and the feeble security causes fear for the future. Once again in charge of their own destinies, will the Afghan people find the paths to interior cooperation and good exterior relations with their neighbors? Awaited clarification of the end of 2014 could have virtuous effects.
Que retiendra l’histoire de l’engagement occidental en Afghanistan ? Quel bilan en feront, a posteriori, les armées nationales des pays engagés ? Que retiendront les Afghans de cette intervention massive d’une multitude de forces étrangères dans leur pays, mais qui, au moment de leur départ, ne leur aura finalement apporté ni la paix, ni la sécurité, ni le développement social et économique promis ?
Une sécurité défaillante
Alors que le retrait des forces étrangères est déjà bien engagé et s’achèvera fin 2014, le rapport annuel des Nations unies pour 2013 en matière de sécurité est accablant. Le nombre de victimes civiles de cette guerre indéfinie a augmenté de 14 % par rapport à 2012 avec 8 615 victimes, dont 2 959 morts et 5 656 blessés. Le nombre de femmes et d’enfants parmi les victimes s’est aussi beaucoup accru par rapport à 2012, de 36 % pour les femmes et 34 % pour les enfants, et ces victimes l’ont été à la maison, sur le chemin de l’école ou en travaillant dans les champs. Les groupes armés, les « insurgés », seraient responsables de 74 % des victimes ; les forces gouvernementales le seraient de leur côté pour 11 %, et 3 % seraient dues aux forces internationales. Combien de temps la population pourra-t-elle supporter cette insécurité qui touche essentiellement les villages et les campagnes ?
Il reste 86 % de l'article à lire