Le titulaire de cette nouvelle fonction fait l'inventaire de la question de la sûreté maritime et des implications que comportent la coordination des actions et la défense des intérêts nationaux au sein de l'administration de défense et aux niveaux interministériel, européen et international.
Coordonner la sûreté maritime
Coordinating Military Surety
The holder of this new position takes an inventory of the question of maritime security and the implications that involve the coordination of action and the defense of national interests close to the administration of defense and to interagency levels, both European and international.
La nomination mi-février d’un coordonnateur défense en matière de sûreté maritime s’inscrit dans la continuité du dernier Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale pour un domaine où le ministère de la Défense est un intervenant majeur. Elle résulte du constat de l’aggravation de l’insécurité en mer, de son impact sur les activités économiques et sur la stabilité des États côtiers, voire sur l’alimentation des foyers de crise, mais également des inquiétudes du milieu professionnel.
Les expressions coordonner, soutenir, représenter, mettre en synergie et entretenir les liens caractérisent la lettre de la mission confiée par le ministre. Les objectifs fixés les déclinent, en effet, de façon assez exhaustive face aux divers environnements institutionnels, internationaux ou du secteur privé qui traitent de sujets maritimes. Il faut souligner en préambule que cette mission ne recouvre aucune implication dans la conduite des opérations de toute nature auxquelles participent les moyens des armées.
Sûreté maritime – périmètre fonctionnel
Il reste 88 % de l'article à lire