La recherche et l'innovation technologique sont essentielles à la préservation de l'outil de défense. Le rôle à jouer par le ministère de la Défense dans ce domaine est majeur alors que démarre l'exécution d'une nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) qui maintient un effort substantiel au profit des études amont portant sur la période 2014-2019. Méthode et inventaire sont proposés par l'auteur.
Recherche et technologie de défense : l'avenir se prépare aujourd'hui
Research and Technology of Defense: the Future is Being Prepared Today
Research and technological innovation are essential to the preservation of the tool of defense. The role to come for the Minister of Defense in this field is major, as is starting a new law of military planning that maintains a substantial effort in favor of future studies dealing with 2014-2019. The author proposes methods and inventories.
Recherche et innovation technologique : un impératif pour la défense
Continuer à approfondir la recherche scientifique, identifier les apports potentiels des découvertes et développer de nouvelles technologies sont des actions absolument nécessaires pour satisfaire les exigences d’indépendance et de souveraineté sur lesquelles se fonde la stratégie de défense et de sécurité de la France.
Ces actions sont indispensables pour maintenir la performance de nos forces armées. Ces dernières doivent en effet disposer en permanence des technologies adaptées aux formes de conflits dans lesquelles elles sont engagées. Si la supériorité technologique par rapport à l’adversaire ne garantit pas à elle seule le succès d’une opération, elle représente indubitablement un atout précieux, parfois décisif. D’autant que les menaces elles-mêmes évoluent suivant les avancées scientifiques et techniques. Anticiper et concevoir au plus tôt les parades efficaces face aux nouvelles menaces impose non seulement de mettre en place une veille technologique, mais également de maintenir des compétences techniques au meilleur niveau. La cybermenace par exemple, qui est considérablement montée en puissance ces dernières années, ne pourra être contrée que par une parfaite maîtrise des technologies de l’information et des compétences de pointe en sécurité des systèmes d’information.
Il reste 89 % de l'article à lire