Guerre et stratégie au XXIe siècle
Guerre et stratégie au XXIe siècle
C’est à la visite d’une nouvelle « arsenalisation » de la Planète et à la découverte de nouveaux instruments et modes de guerre que nous invite l’auteur dans ce livre qui fourmille de références brillantes et de données passionnantes. Pour nous fournir neuf chapitres denses et bien organisés, Christian Malis a pris le soin de relire ses classiques, Nye et Kissinger, comme Bouthoul et Coutau-Bégarie, mais aussi de faire le point sur les travaux que conduit la génération de chercheurs d’aujourd’hui sur la robotique, la cyberstratégie, la Chine, les guérillas.
En analyste précis, il montre l’évolution récente de la guerre, ou plutôt ses mutations successives que la mondialisation facilite voire requiert. C’est dans le cadre de nouvelles rivalités géostratégiques qu’il explore les champs de compétition et d’affrontement dans les terrains libres du XXIe siècle, l’espace sidéral et la planète cybernétique. Et c’est dans le cadre de nouvelles technostratégies qu’il évalue les dynamiques de la puissance militaire et celles de la diplomatie de sécurité et d’arbitrage. Il conclura ce travail rigoureux et documenté par un questionnement très ouvert sur la posture de défense de la France, dans son environnement continental, méditerranéen et africain. Il explore dans cette dernière partie, sans doute la plus personnelle, le nécessaire grand dessein qui doit sous tendre et animer une nouvelle ambition stratégique française.
On pourra être admiratif, c’est mon cas, devant la hauteur de vues de ce travail récapitulatif de stratégiste qui offre un panorama d’ensemble de la dialectique des tensions actuelles et des tendances lourdes qu’elle révèle. On pourra regretter, c’est aussi mon cas, que le phénomène guerre soit ici trop spontanément réduit à la tension des combats militaires et que la stratégie fasse la part plus belle à sa dimension génétique et technique qu’à sa dimension morale et socioculturelle. Mais on saura gré à Christian Malis d’avoir pris le temps de nous livrer cette vision synthétique du flux stratégique d’un monde en pleine expansion qui continue de se déconstruire. Il aura aussi révélé que la planète se montre encore peu capable de se repenser et d’imaginer un nouveau point d’équilibre stable entre ses civilisations, ses continents et ses ressources. En attendant cette occurrence, reste comme toujours, la guerre sous toutes ses formes, y compris militaires, pour faire valoir ses intérêts.