Dans sa double tradition de bons offices et d'entraide humanitaire, la Suisse pourrait établir un instrument d'observation et de contrôle des cyberagressions. Un tel observatoire de référence, placé en terrain neutre, permettrait aux États de les détecter, de les qualifier, de les dénoncer et de s'en prémunir.
Pour un observatoire mondial de contrôle et d'observation des cyberagressions
Towards Global Monitoring and Control of Cyber-Aggression
In a dual-tradition of bons offices and humanitarian assistance, Switzerland could establish an instrument to observe and control cyber-agression. In such an observatory of reference, placed in a neutral zone, would permit states to identify, qualify, denounce, and protect themselves against such threats.
La Suisse a, de tout temps, fait figure de précurseur dans le domaine des organismes internationaux d’entraide humanitaire. C’est en 1863 qu’un groupe de citoyens de la ville de Genève, dont faisaient partie Gustave Moynier, Henri Dunant (Prix Nobel de la paix en 1901) et Guillaume-Henri Dufour, crée une nouvelle organisation : le Comité international de la Croix rouge, actuellement la plus ancienne organisation humanitaire existante. Fortes de cette tradition, la Suisse et la ville de Genève verront s’installer sur le territoire de la Confédération un grand nombre d’autres organisations internationales à buts philanthropiques. En matière de résolution de conflits, la Suisse offre également ses bons offices par des propositions de « territoire neutre » pour des négociations, des centres de compétences dans les domaines du déminage, des armes chimiques, du nucléaire, etc.
Avec les années et l’arrivée sur le marché de nouvelles technologies, la Suisse se doit de rester créative et visionnaire. La prospective pour un pays comme la Suisse doit l’aider à s’engager dans la création de nouveaux organismes internationaux d’entraide. Le but de la réflexion qui suit est d’analyser les nouveaux besoins en matière de résolution de conflits ainsi que leur anticipation dans le cyberespace.
Les guerres telles que la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale, les guerres modernes, guerre du Golfe, Irak, Afghanistan, Libye, etc., ainsi que les guerres civiles (Syrie…) représenteront toujours l’horreur et la souffrance pour les populations. Aujourd’hui, la réalité a dépassé la fiction d’hier et la menace (et même l’actualité) de la cyberguerre est bien avérée. Ne parlons même pas de la « guerre des étoiles » démesurément coûteuse, qui a déjà condamné en partie l’économie américaine sous la présidence Bush.
Il reste 86 % de l'article à lire