Éloge moderne en partie double du civisme et du patriotisme, vertus indissociables de la vie militaire.
Modernité et fécondité des vertus civiques
Modernity and the Fertility of Civil Virtues
Modern praise is given to the double duties of citizenship and patriotism, which are indivisible virtues in military life.
Maints observateurs civils et militaires déplorent que la société française actuelle souffre de l’accentuation de la fracture sociale, du divorce croissant entre les élites et le peuple, de la montée des communautarismes et, plus généralement, d’un délitement de la volonté de vivre ensemble. D’autres se lamentent d’un affaiblissement de la relation entre la nation et l’institution militaire, d’un faible intérêt, voire d’une indifférence avérée, pour les questions de défense ou d’un effacement progressif du militaire dans la société. Loin d’endosser le rôle des pleureuses ou des Cassandre, interrogeons-nous tout particulièrement sur la façon de renforcer la cohésion nationale et de consolider le lien entre la nation et ses armées, deux aspects fondamentaux de la vie politique et sociale d’un pays.
Dans cette perspective, notre intention sera d’infirmer certains clichés sommaires, de rappeler l’actualité pressante et la nécessité vitale de faire vivre des valeurs parfois délaissées, enfouies ou mises à mal par la postmodernité, tout en proposant quelques suggestions pouvant concourir à les vivifier. Face aux vulnérabilités qui fragilisent la communauté nationale et le lien armée-nation, et sans souci d’exhaustivité, nous voudrions mettre en exergue des valeurs propres à fournir des remèdes et à apporter des réponses à certaines de ces défaillances. Aussi, sans prétendre qu’ils soient la panacée universelle ni la prophylaxie à tous les maux de notre société, le civisme et le patriotisme contiennent en eux les ferments permettant à la fois de raffermir l’unité nationale ainsi que l’union des citoyens et de leurs armées.
Plus que des valeurs, le service de la société et celui de la patrie sont définis depuis l’Antiquité comme des vertus civiques *. Celles-ci apparaissent consubstantielles à la notion de citoyenneté et étroitement liées aux forces morales dont nous savons qu’elles demeurent indispensables à une nation pour se développer et s’épanouir, mais aussi à une force armée pour combattre et vaincre. En effet, ces vertus du citoyen doivent davantage être mises à l’honneur, car elles demeurent essentielles à la concorde intérieure et la sécurité extérieure de notre pays. C’est pourquoi elles méritent d’être cultivées et actualisées aussi bien au sein de la société civile que de l’institution militaire.
Il reste 87 % de l'article à lire