Dépourvues de moyens appropriés, les opérations de maintien de la paix de l'ONU ont échoué à réguler les conflits infra étatiques d'après la guerre froide. Longtemps négligée, la réflexion sur les règles d'engagement et leur rénovation permettra de renforcer ces opérations. Cette première livraison détaille les principes qui régissent les règles d'engagement de l'ONU.
Les règles d'engagement au cœur des opérations de paix
The Rules of Engagement at the Heart of Peacekeeping Operations
The UN’s peacekeeping operations failed to regulate sub-state conflicts by appropriate means after the Cold War. Long-neglected, the reflection and revision to the rules of engagement will strengthen peacekeeping operations. This first address details the guiding principles that determine the UN’s rules of engagement.
Les interventions militaires, parce qu’elles impliquent un débat sur les plans éthique, politique et juridique, représentent une zone grise pour le droit international *. Le délicat équilibre entre interdiction du recours à la force et nécessité d’en faire usage pour (r)établir la paix en est le symbole. Conçues à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, les normes d’interventions apparaissent inadaptées à l’évolution de la physionomie des conflits de l’après-guerre froide.
Devant une communauté internationale sensible aux souffrances humaines, l’ONU, consciente de ses responsabilités est intervenue dans les conflits infraétatiques surgissant au lendemain de la guerre froide. Faute de moyens nécessaires, la plupart des opérations de maintien de la paix (OMP) ont échoué et l’ONU a été progressivement refoulée du processus du maintien de la paix dans la deuxième partie de la décennie 1990. La faiblesse du système de commandement et de contrôle de l’ONU, ainsi que des mandats ambigus constituent les raisons majeures de ces échecs.
À la recherche d’une solide doctrine pour les OMP
Il reste 91 % de l'article à lire