Historiquement, les crises au sein de l'institution militaire trouvent leurs causes dans un décalage qui se creuse entre les sociétés civile et militaire, et suivent un cycle de 15 ans. La crise actuelle ressort d'un cycle plus long qui touche toute la société. Le militaire doit pouvoir s'y adapter et s'affirmer comme acteur d'une rénovation.
Avant-propos - Crises de la société militaire et civile
Foreword—Military and Civil Societal Crises
Historically, crises in the military find their causes in the growing difference between military and civil societies and follow a fifteen year cycle. The current crisis emerges from a longer cycle which touches all aspects of society. The military should be able to adapt to this and affirm itself as an actor in its own renovation.
« Depuis 1991, tous les Présidents ont laissé se développer la marginalisation de l’institution militaire
dans la société française, quand ils n’ont pas été eux-mêmes les acteurs de cette évolution ».
Amiral Lanxade, « Le paradoxe de la défense française », RDN, novembre 2013.
Les débats budgétaires et la décision du ministre de la Défense de « fermer la parenthèse » du décret de 2009 ont entraîné la parution de tribunes libres franches de la part d’anciens hauts responsables de la Défense. Ainsi peut-on encore lire que « le rapport de confiance entre les autorités civiles et militaires est en train de se rompre définitivement » (1). Risque de rupture et marginalisation, assistons-nous aux prémices d’une crise des relations entre politiques et militaires ?
Concordance des temps ?
Il reste 90 % de l'article à lire