Dans ce texte académique, l'auteur qui en est aussi l'architecte expose les attendus et les principales conclusions stratégiques du premier vrai Livre blanc polonais en matière de sécurité nationale. Il montre aussi que l'actuelle tension ukraino-russe, loin d'en invalider les priorités, les renforce.
Préambule - Du Livre blanc sur la sécurité nationale de la République de Pologne
Preamble—The Livre Blanc on the National Security of the Republic of Poland
In this academic text, the author exposes the considerations and the principle strategic conclusions of the first real Polish Livre Blanc on matters of national security. He also shows that the current Ukraine-Russia tensions, far from invalidating these priorities, reinforces them.
Pour la première fois dans l’histoire de la Pologne, sur instruction du président de la République, une analyse stratégique de la sécurité nationale a été conduite en 2010-2012. Elle comprenait une évaluation de l’état de la sécurité nationale de la République de Pologne et conduisait à la formulation de conclusions et de recommandations-clés relatives aux objectifs et modes du fonctionnement de l’État dans le domaine de sécurité, et à l’élaboration du système de sécurité nationale. Le résultat final de cette analyse est consigné dans le rapport classifié de la Commission d’analyse stratégique de la sécurité nationale et dans le Livre blanc sur la sécurité nationale de la République de Pologne publié au mois de mai 2013 (1).
Principes directeurs du Livre blanc
Le Livre blanc est une publication consacrée à la sécurité de l’État au sens large. Il est destiné aussi bien aux Polonais qu’à la communauté internationale. Il montre aux premiers que la sécurité nationale les concerne tous et qu’elle concerne pratiquement toutes les sphères de la vie publique. À la seconde, ce Livre blanc permet de mieux comprendre la posture polonaise de sécurité. Il aborde quatre questions fondamentales : quel est l’état de la sécurité de la Pologne ? Quels changements prévoir pour les vingt prochaines années ? Quelles orientations stratégiques en résultent pour renforcer la sécurité de la Pologne ? Comment s’y préparer ?
Il reste 89 % de l'article à lire