Le tour d'horizon que fait le directeur politique du quai d'Orsay du champ stratégique actuel et de sa complexité explique que l'effort permanent, la lucidité et la créativité soient exigés de notre diplomatie aujourd'hui.
Le champ stratégique
The Strategic Domain
The overview given by the political director of the Quai d'Orsay (Ministry of Foreign Affairs) of the current strategic field and its complexity explains that a permanent effort, clear headedness, and creativity are required from our diplomacy today.
La recomposition en cours de la donne stratégique est complexe. Je vis comme praticien, en tant que directeur politique du Quai d’Orsay depuis cinq ans, une situation où rien n’est acquis, où il faut prendre des initiatives en permanence et jouer son rôle. Mettre ensemble nos intérêts, nos valeurs et nos alliances nécessite une énergie politique de tous les instants.
Tour d’horizon
Ce paysage aujourd’hui, ce sont : l’Otan, qui s’apprête à quitter l’Afghanistan après la plus grande opération de son histoire, avec un succès relatif ; la Crimée, avec ses incalculables conséquences en Ukraine ; la Syrie, trois ans de conflit, 150 000 victimes, 3 millions de réfugiés, trois doubles vétos au Conseil de sécurité des Nations unies, des efforts inlassables de l’ensemble de la communauté internationale ; l’Afrique, où les inquiétudes persistent en République centrafricaine même si nous avons des éléments plus positifs au Mali ; le bilan contrasté des Printemps arabes, avec des signes positifs en Tunisie, mais où, comme en Égypte, on se demande quel est le prix à payer pour la stabilité ; les tensions entre le Japon et la Chine ; et l’Iran, où les négociations se poursuivent, d’une façon peut-être un peu moins optimiste qu’indiqué dans les médias, mais dont les effets stratégiques sont incalculables.
Il reste 88 % de l'article à lire