Les conditions de la crédibilité de la dissuasion nucléaire française sont en perpétuelle évaluation et consolidation, qu'il s'agisse de l'affirmation politique ou de la capacité opérationnelle, scientifique ou technique.
De la crédibilité de la dissuasion nucléaire française
On the Credibility of French Nuclear Dissuasion
The conditions of the credibility of French nuclear dissuasion are in perpetual evaluation and consolidation, whether in their political affirmation or their operational capacity, scientific or technical.
La réflexion qui suit se place dans le sillage des conférences sur la dissuasion faites dans le cadre de la chaire « Grands enjeux stratégiques », en particulier celles réalisées par Louis Gautier et W. Pal Sidhu. Elle vise à fournir un éclairage sur certains des éléments nécessaires pour assurer la crédibilité de la dissuasion nucléaire française au XXIe siècle. Sans rechercher l’exhaustivité, elle veut mettre en exergue les plus pertinents d’entre eux.
Un invariant : la volonté politique
Il faut d’abord rappeler un invariant : la dissuasion nucléaire, au XXe comme au XXIe siècle, est le résultat psychologique de la menace crédible d’emploi de l’arme nucléaire visant à empêcher une agression contre les intérêts vitaux ou l’intensification d’une agression.
Il reste 89 % de l'article à lire