L’auteur interroge les récents échecs des entreprises militaires américaines en Irak et en Afghanistan et en tire des leçons sur l'évolution des conditions de la supériorité stratégique qu'il applique à l'Union européenne et à la Russie dont les modèles de puissance, inversés, sont tous deux fragiles.
Les conditions de la supériorité stratégique et militaire dans la première moitié du XXle siècle
The Conditions of Strategic and Military Superiority in the first half of the Twenty-First Century
The author questions the recent failures of American military enterprises in Iraq and Afghanistan and draws lessons from the evolution of the conditions of strategic superiority, which he applies to the European Union and Russia whose power models, inverted, are both fragile.
Avant de déterminer les conditions de la supériorité stratégique et militaire, il faut d’abord se demander si la supériorité stratégique implique nécessairement la supériorité militaire. Si l’on doit retenir un enseignement de cette première moitié du XXIe siècle, c’est en effet l’échec de la supériorité militaire américaine en Irak comme en Afghanistan. Les objectifs qui devaient être atteints par l’emploi de la force militaire dans ces deux occasions ne l’ont pas été. C’est un échec pour les États-Unis, qui ont décidé et conduit ces deux guerres, mais ce n’est pas une défaite non plus. L’Irak et l’Afghanistan n’ont pas véritablement déstabilisé ce grand pays, son statut de seule superpuissance n’a pas été atteint, mais l’image de sa force a été écornée. Et c’est plus l’abstention ou les tergiversations des États-Unis en Syrie par exemple qui ont conduit les alliés des États-Unis à se poser des questions sur leur posture stratégique. Toutefois, en même temps, les hésitations américaines actuelles sont bien une des conséquences des échecs irakien et afghan. Faut-il dès lors leur reprocher de se poser des questions qui sont légitimes ? Ces échecs nous ont de plus apporté trois enseignements.
Leçons apprises récemment
1er enseignement
Il reste 88 % de l'article à lire