Il s'agit ici à la fois d'une prospective scientifique et technique du drone armé dont le développement va tirer bénéfice des évolutions prévisibles de nombreuses technologies de pointe et d'une alerte sur l'importance de la maîtrise de son contrôle par l'homme et sur la nécessité d'entretenir des compétences-dés sur le sol national.
Coalescence et précipitation techniques : le paradigme du drone aérien de combat
Technical Coalescence and Precipitation: the Paradigm of Aerial Combat Drones
This is the question of both the scientific and technological foresights of the armed drone, whose development will benefit from expected evolutions of numerous advanced technologies, and a warning about the importance of mastering its human control and the need to maintain key skills on national soil.
Les progrès techniques, qu’il s’agisse de découvertes à vocation civile, à vocation militaire, et de plus en plus fréquemment à vocation duale, connaissent une accélération en nombre, un élargissement en domaines du savoir et un approfondissement en qualité des domaines du savoir. Pourtant, les médias, mais aussi nos esprits, focalisent généralement notre attention sur un progrès technique pour lequel ils font un effet de loupe en l’isolant, incidemment, des autres domaines connus et des progrès réalisés en ces domaines. C’est un peu comme si l’on faisait un arrêt sur image concernant la roue sans l’associer à l’invention du rayon, sans l’associer à l’invention du joug puis à l’amélioration de l’attelage alors même que l’association de ces trois progrès permettra à terme de créer le char de l’antiquité, cette arme de guerre éclair et de mouvement.
La coalescence (1) technique, c’est donc l’amalgamation de progrès techniques du même domaine ou de nouveaux domaines qui, par précipitation (2), nous projette dans une nouvelle ère technique modifiant la donne tactique et susceptible d’obliger à repenser notre modèle stratégique. Ce constat nous invite à nous éloigner des visions présentes, myopes et sectorielles pour adopter une vision prospective, panoramique et additionnelle.
Le drone aérien est à la confluence de technologies de pointe et de la recherche
Les drones, et singulièrement le drone évoluant en milieu aérien (3) pour lequel les recherches et les équipements sont les plus aboutis constitue le paradigme de ce constat parce que le milieu aérien a pour spécificité de dominer les deux autres milieux, terrestre et naval.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article