Où l'on montre que l'avantage premier des drones est de nature politique et a trait à leur « acceptabilité politique ». L’absence d'opérateur à bord de l'appareil rend tolérable l'occurrence de frappes de drones sur certaines zones contestées. De fait, les drones peuvent être utilisés là où le recours à d'autres outils de l'arsenal militaire serait trop sensible politiquement.
L'acceptabilité politique des drones
The Political Acceptability of Drones
Where it is shown that the primary advantage of drones is political and relates to their “political acceptability.” The absence of an operator on board the apparatus makes drones strikes on certain contested zones tolerable. In fact, drones can be used where the use of other tools in the military arsenal would be too politically sensitive.
Les débats concernant l’utilisation de drones armés se sont concentrés sur la légalité, la moralité et l’efficacité des frappes américaines au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Notre contribution, à rebours de ces approches, revendique le parti-pris de ne pas s’intéresser à l’occurrence des frappes et à leurs conséquences, mais vise au contraire à questionner le choix, en lui-même, de recourir aux drones : pourquoi les États-Unis privilégient ces aéronefs pilotés à distance à d’autres outils de leur impressionnant arsenal militaire ? Des avions de combat, par exemple de type F-16 ou A-10, ont été conçus pour conduire des attaques au sol : pourquoi ne sont-ils pas utilisés au Pakistan ? Quels avantages, militaires ou politiques, les drones possèdent-ils qui justifient leur usage plutôt que celui d’aéronefs « classiques » ?
La thèse de cette contribution est que le principal avantage des drones n’est pas de nature militaire, mais bel et bien politique : les drones, parce qu’ils n’impliquent pas de présence humaine sur le territoire où les frappes ont lieu, peuvent être utilisés là où le recours à d’autres outils de l’arsenal américain serait trop sensible politiquement.
Un usage différencié des drones en Afghanistan et au Pakistan
Il est intéressant de comparer la place qu’occupent les drones dans les deux campagnes de frappes aériennes que les États-Unis mènent en Afghanistan et au Pakistan.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article