Le recul que procure l'analyse historique sur cette région du monde où interfèrent de nombreux jeux de puissance et où la religion entretient un climat de crise permet à l'auteur d'identifier une question d'Occident en Orient et de dénoncer le fait que l'Est de la Méditerranée soit devenu « un arc de tempêtes et un champ de mines ».
Les pesanteurs historiques et géopolitiques dans l'Est de la Méditerranée
The Historical and Geopolitical Baggage of the Eastern Mediterranean
In his thorough analysis of the history of this region of the world in which numerous power games are played out and in which religion maintains a climate of crisis, the author looks at the issues arising from the presence of the West in the East and shows that the eastern Mediterranean is far from having become, as some think, a stormy minefield.
On pouvait croire lors de l’effondrement de l’URSS et du bloc soviétique en 1990 que des changements fondamentaux positifs allaient enfin pouvoir apaiser les conflits nombreux et violents que connaissait le Levant depuis l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte en 1798. Ces conflits étaient de plusieurs ordres. D’abord ceux issus de la Première Guerre mondiale et du démembrement de l’Empire ottoman, conflits largement liés aux ambitions des puissances coloniales européennes, ensuite ceux issus de la décolonisation puis de la rivalité américano-soviétique au Moyen-Orient durant la guerre froide. C’est au cours de la dernière période de cette « guerre » que l’instrumentalisation de la religion dans la géopolitique internationale a pris une ampleur encore plus importante que celle qu’elle avait pu avoir durant la période d’expansion coloniale européenne.
On a pu voir ainsi des conflits à rebondissements multiples, souvent d’une violence extrême et qui ont fini par s’emboîter les uns dans les autres. Loin d’aboutir à un apaisement, la politique des États-Unis et de ses alliés européens, s’exerçant dans le cadre de l’Otan, a entraîné une nouvelle vague de conflits majeurs et particulièrement meurtriers à l’Est de la Méditerranée et jusqu’en Afghanistan, dont on ne sait pas encore jusqu’où ils pourront mener. Des fortes pesanteurs historiques dans les relations russo-européennes et américaines refont surface en Europe centrale et orientale, ainsi qu’au Moyen-Orient, qui pourraient mener à une nouvelle guerre généralisée. C’est bien ce qui apparaît de la crise virulente qui sévit en Ukraine aujourd’hui et qui survient quelques années à peine après la crise en Géorgie. Mais c’est aussi le fond de la crise syrienne, particulièrement violente.
Redistribution du territoire des empires effondrés
Il reste 88 % de l'article à lire