Editorial
Éditorial
Cette nouvelle rentrée, avec une actualité stratégique particulièrement complexe et dramatique, a été marquée en interne par un changement majeur pour notre Revue, avec le départ de l’amiral Jean Dufourcq, son rédacteur en chef, après cinq années très riches à sa tête. Dans un contexte de crise économique impactant fortement la presse écrite de défense, l’amiral Dufourcq a su, à la fois relever le défi de la pérennité de la RDN et la qualité de sa ligne éditoriale, avec un rehaussement du niveau académique, un accroissement et une diversification de ses auteurs, accompagné d’un effort de rigueur dans la présentation de la revue, grâce à l’engagement de toute l’équipe dévouée autour de son rédacteur en chef.
La RDN est en effet reconnue et appréciée tant de ses lecteurs que des décideurs français et étrangers de la sphère de défense, par la variété de ses articles, par la compétence des contributeurs et leur expertise ainsi développée et présentée, contribuant à l’indispensable débat stratégique.
La Revue est également un des outils de rayonnement de l’École militaire et de l’ensemble de ses organismes, en contribuant ainsi à la diffusion de la pensée militaire et donc à renforcer l’esprit de défense et à la compréhension des enjeux de notre défense.
La tâche à venir est donc exaltante et exigeante pour consolider la Revue, car rien n’est jamais acquis, afin d’accroître son rôle central dans le travail de recherche stratégique, tout en étant fidèle à son esprit de rigueur et de pédagogie. Et cela doit passer par l’accroissement de sa diffusion et donc des abonnements, en s’appuyant sur tout le travail réalisé jusqu’à présent par l’amiral Dufourcq, l’équipe de la Revue et ses auteurs.
Même si la RDN n’est pas une revue d’histoire militaire, et malgré ses 75 ans, il aurait été inconcevable en ce début d’automne de ne pas évoquer le Centenaire de la Grande Guerre en croisant les regards d’hier et d’aujourd’hui sur les enseignements à tirer quant à la conduite des opérations terrestres. Le rapport entre le Politique et le Militaire reste ainsi d’un intérêt majeur et toujours d’actualité. Et c’est bien avec la Première Guerre mondiale que l’autorité militaire, en France, a été définitivement soumise au contrôle du pouvoir de l’autorité civile.
Décrypter l’actualité de défense, réfléchir la stratégie et en débattre, comprendre le monde géopolitique et ses enjeux, tirer les leçons du passé, préparer l’avenir de notre défense, diffuser la pensée stratégique en langue française… tels sont les objectifs actuels et futurs de la RDN.
Et cette réussite sera collective, grâce à nos auteurs, nos partenaires et surtout nos lecteurs.