Après trois ans d’instabilité chronique et d’espoirs déçus, la Libye est désormais un espace géographique de non-droit, sans État ou institutions légitimes et fiables, déchiré entre des tribus et des groupes aux intérêts divergents. De fait, le chaos actuel constitue une menace pour les Libyens eux-mêmes, mais aussi pour tous les pays voisins, y compris sur l’autre rive de la Méditerranée.
Où va la Libye ?
Where is Libya Headed?
After three years of chronic instability and dashed hopes, Libya is henceforth a lawless geographic space, without a State or legitimate, reliable institutions, torn between tribes and groups with diverging interests. In fact, the current chaos constitutes a threat for Libyans themselves, but also for all neighboring countries, including those on the other side of the Mediterranean.
« Le monde est un chaos, et son désordre excède tout ce qu’on y voudrait apporter comme remède »
Corneille
La démocratie en Libye, l’idée généreuse promue par la communauté internationale après le régime tyrannique de Kadhafi, avance cahin-caha. Son installation et la volonté de ne pas encourager une partition ou un système fédéral ont été les principes guidant les initiatives de politique étrangère occidentale, principes peut-être trop optimistes. Quelles sont les chances pour la démocratie libyenne de se développer à court terme ?
La réalité est préoccupante. Une gouvernance stable ne parvient pas à émerger. Les institutions sont peu efficaces. Les rivalités entre les principales villes, les tribus, les trois régions, Tripolitaine, Cyrénaïque et Fezzan réapparaissent. L’économie décline. La sécurité repose sur une nébuleuse de katibats (unités de combattants) concurrentes, prêtant allégeances au gré des circonstances, tandis que, profitant du désordre, les mouvements islamistes s’installent à l’Est et infiltrent le congrès (qui se prend pour le pouvoir exécutif) et les rouages (mêmes faibles) de l’administration. Les Libyens ont, certes, retrouvé toute leur liberté, mais peinent à se réorganiser.
Il reste 90 % de l'article à lire