L’Afrique du Sud reste un pays-symbole, même après la mort de Mandela. En vingt ans, des transitions multiples ont marqué la société, l’économie et la politique. De l’Apartheid au Mondial de Foot de 2010, les changements ont été nombreux mais des fractures sous-jacentes ou nouvelles apparaissent, remettant en cause un parcours encore loin d’être achevé.
Afrique du Sud : vingt ans après, la grande désillusion ?
South Africa: Twenty Years Later, the Great Disappointment?
South Africa remains a symbolic country, even after the death of Mandela. In twenty years, multiple transitions have marked their society, economy, and politics. From Apartheid to the 2010 World Cup, the changes have been numerous, but both underlying and new fractures have appeared, calling into question a path still far from being completed.
L’accession de Nelson Mandela au pouvoir en mai 1994 et la transition pacifique qui a suivi cet événement marquant, ont introduit un formidable souffle d’espoir dans l’histoire tourmentée de l’Afrique du Sud. Deux décennies après ce tournant majeur qui a fait du premier président noir de la RSA (République sud-africaine) une icône planétaire, le bilan de cette révolution hors du commun semble toutefois contrasté.
Clair-obscur au pays du cap de Bonne-Espérance
Le procédé artistique du clair-obscur qui mélange les lumières et les ombres sur une toile pourrait servir de référence pour décrire la situation actuelle en Afrique du Sud. Zones de clarté et zones d’obscurité se côtoient en effet dans les tableaux politique, économique et social de ce pays entré dans une ère d’incertitudes.
Il reste 95 % de l'article à lire