Billet - La réponse de Louvois
Revenons sur Louvois. Oh ! Pas pour parler de l’impéritie de cette machine infernale, de la décision salutaire de s’en débarrasser, du coût abasourdissant pour ce faire : il est sûr que la Défense est aujourd’hui assez riche pour dépenser 500 M€ pour rien, et notamment pour indemniser l’infernal inventeur de cette bicyclette rouillée aux roues carrées.
Car nous voici en présence d’un curieux système de garantie inverse. Si, si, garantie inverse : l’acheteur paye le vendeur pour ne pas utiliser le produit défectueux qu’il s’est fait refiler. Je suis sûr que c’est un fonctionnaire « professionnel de l’achat public et assuré de maîtriser son cœur de métier » qui a signé une telle clause de Gribouille. Un généraliste s’y serait à l’évidence refusé. Ce qui nous rassure sur la pertinence de la notion de « cœur de métier », alpha et oméga des discours en vogue en matière de « rationalisation ».
Grâce à ça, nous voici en train de faire des économies.
Mais revenons sur Louvois, disais-je. Dans cette affaire, il n’y a pas de responsable, nous dit-on. Ou plus exactement, il y a une « responsabilité collective » selon les sources les mieux informées auprès des meilleurs décideurs.
Voici donc où nous conduisent les mirifiques organisations matricielles, modes de travail collaboratif et autres fadaises de consultants civils et « experts » variés produits par le ministère, tous venus expliquer aux armées et à la Défense que le système hiérarchique est inadapté aux conditions modernes.
Certes, dans ce système primaire – que dis-je, néolithique – on disait : un chef, une mission, des moyens. Dorénavant, il n’y a plus de moyens et les missions sont souvent confuses. Voici que la notion de chef elle-même vient de disparaître dans les sables absorbants de la « responsabilité collective ».
Ce n’est pas « responsable mais pas coupable », mais « ni coupable ni, surtout, responsable ».
La chose est incompréhensible par tout militaire. Et je ne suis pas sûr que le marquis de Louvois, organisateur du ravage du Palatinat et de quelques dragonnades, eût laissé impunie une telle insuffisance.