À travers les livres - Quelle libération ?
Le mot « libération ». Voilà, désormais, l’un des maîtres-mots du langage de l’humanité. Un mot quasi magique, qui retentit au plus profond du cœur de nombre de nos contemporains dans le monde entier, qui est capable de susciter d’étonnantes énergies, de soulever les masses et de les conduire à l’acceptation de sacrifices héroïques.
Mais de quelle libération s’agit-il ? Dès qu’on cherche à répondre à cette question, les divergences les plus graves ne tardent pas à se manifester, génératrices souvent des conflits les plus violents.
On pensera à la libération par rapport à un pouvoir politique considéré comme illégitime et oppressif. Les Français, par exemple, se rappelleront cette vague de fond qui les a progressivement entraînés dans une lutte libératrice victorieuse contre l’occupant nazi, doublement oppressif parce qu’il violait l’indépendance d’un pays libre depuis des siècles et qu’il représentait l’une des dictatures les plus sinistres de l’histoire. À leur tour — au départ, à leur plus grande surprise — ils ont été eux-mêmes considérés comme un pouvoir oppresseur dans ces territoires de leur empire colonial qui ont engagé la lutte pour conquérir leur indépendance, surtout le Vietnam et l’Algérie.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article