Le Japon, géant économique, est resté depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, un nain géopolitique. Confronté désormais à des concurrences frontales dans son aire géographique, Tokyo est en train de faire évoluer sa stratégie en affirmant de nouvelles ambitions stratégiques tout en cherchant à régler des litiges territoriaux très sensibles aux yeux d’une opinion publique plus nationaliste qu’hier.
Les enjeux stratégiques pour le Japon
Japan's Strategic Stakes
Japan, the economic giant, has rested since the end of World War II a geopolitical dwarf. Now confronted with frontal competition in its own region, Tokyo is trying to change its current strategy by stating new strategic ambitions while seeking to regulate very sensitive territorial disputes before the eyes of a more nationalist public than yesterday.
Shinzô Abe exerce à nouveau le mandat de Premier ministre depuis décembre 2012, fort du sentiment d’avoir surmonté son échec de 2007 qui l’avait poussé à la démission. Face aux défis sécuritaires dans la région Asie-Pacifique, son gouvernement – composé à la quasi-majorité de membres du Parti libéral-démocrate (PLD) – a revu les grandes lignes de sa politique de défense. À présent, il s’agit en priorité de renforcer la sécurité autour des îles revendiquées par la Chine, au sud-ouest de l’Archipel, d’entretenir son alliance avec les États-Unis et d’œuvrer pour la stabilité régionale de l’Asie. La récente décision des ministres de réviser la Constitution pacifique en vue de permettre aux forces nippones d’exercer le droit à l’autodéfense collective constitue par ailleurs un changement majeur, susceptible éventuellement d’accroître le risque de conflit dans la région.
État des lieux des tensions et menaces pour la sécurité du Japon
Le Livre blanc 2014 du ministère de la Défense japonais aborde les trois contentieux territoriaux, qui représentent un enjeu stratégique, économique et énergétique. Celui qui l’oppose à la Chine au sujet des îles Senkaku, est le plus sérieux puisqu’il pourrait déclencher un affrontement indésirable et déboucher sur un conflit armé. La menace nord-coréenne présente, par ailleurs, un autre sujet de préoccupation pour la paix et la stabilité.
Il reste 90 % de l'article à lire