Alors que le monde est engagé dans une nouvelle course aux armements dans une incertitude stratégique croissante, l’Europe poursuit avec un aveuglement sidérant un désarmement systémique. Pourtant, les récents événements en Ukraine et en Irak devraient inciter à une remise en cause de cet abandon de puissance.
L’Europe : abandon de la puissance ! Un état des lieux
Europe: Abandoning Power! Taking Stock
While the rest of the world engaged in a new arms race in a field of growing strategic uncertainty, Europe pursued, with an astonishing blindness, a systematic disarmament. Yet the recent events in Ukraine and Iraq should incite a questioning of this abandonment of power.
Le 17 juillet 2014, les Européens découvrent horrifiés les images des débris d’un avion de ligne, éparpillés dans un champ ukrainien. Au-delà du drame humain, la destruction du vol MH17 frappe par sa portée symbolique. Aux confins de l’Europe, des touristes occidentaux en route vers les plages malaisiennes ont trouvé une mort brutale, frappés par la violence d’une guerre si proche.
Ce rapport des Européens à la guerre avait servi de fil directeur à mon essai – La démilitarisation de l’Europe – Un suicide stratégique ? – dont le titre m’avait été inspiré par l’apostrophe fameuse de Robert Gates dans son discours prononcé en 2010 à Bruxelles (1). Ma démarche visait à comprendre pourquoi l’atrophie des budgets de défense des pays européens contrastait tant avec les augmentations spectaculaires des dépenses militaires dans le reste du monde.
Pour ce faire, j’avais distingué les causes immédiates, principalement liées à la crise financière de 2008, des causes profondes, beaucoup plus déterminantes à mon sens, car elles plongent leurs racines dans un triple héritage : celui d’une histoire meurtrière et fratricide, celui des révolutions sociétales qui ont secoué l’Europe à partir des années 1960 et enfin l’héritage de la guerre froide et des illusions qu’elle a générées.
Il reste 90 % de l'article à lire