La mise en œuvre de drones du type Male (Moyenne altitude, longue endurance) par l’Armée de l’air constitue une plus-value opérationnelle majeure au regard des dernières opérations, en apportant notamment de nouvelles capacités d’acquisition du renseignement. Les évolutions futures autour des projets de drone Male de nouvelle génération renforceront ainsi l’expérience acquise depuis une décennie par l’Armée de l’air.
Quels drones pour faire face aux conflits d’aujourd’hui et de demain ?
How Will Drones do in the Face of Today's and Tomorrow's Conflicts?
Implementation of MALE drones by the Air Force constitutes a major operational gain in light of recent operations, notably in bringing new capacities to the acquiring of intelligence. The future evolutions in the new generation of MALE drones thus reinforces the experience acquired by the Air Force in the past decade.
Les deux derniers Livres blancs ont consacré toute l’importance accordée à la fonction « connaissance anticipation ». Cette priorité s’est concrétisée dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) par la programmation de financements pour le renforcement capacitaire dans le domaine des drones qu’ils soient tactique ou MALE (Moyenne altitude longue endurance). Après les opérations en Afghanistan et en Libye, la fin de Serval et le début de l’opération Barkhane, et à l’aune d’engagements potentiels que la France serait susceptible de conduire en Europe orientale ou au Moyen-Orient, il semble utile de faire un premier bilan de la capacité initiale acquise en matière de drone MALE avant sa montée en puissance.
Ce bilan partira de l’étude des différentes zones de crises pour ensuite analyser les « retours d’expériences » des différents déploiements des drones pour conclure sur les caractéristiques structurantes à posséder pour les futurs systèmes d’observation tant drones que pilotés.
Le contexte : un monde dangereux et instable
Il reste 94 % de l'article à lire