La compréhension du terrorisme islamiste est un enjeu majeur pour la sécurité mondiale avec la difficulté d'une mutation permanente depuis les attaques du 11 septembre 2001 clairement adressées à l'Occident jusqu'à l'affrontement actuel entre Chiites et Sunnites, où la haine interreligieuse est en train de modifier durablement l'espace moyen-oriental.
Djihad : l'ennemi intime (1/2)
Djihad: the intimate enemy(1/2)
Understanding Islamic terrorism is a major task for world security from the complication of a permanent transformation since the attacks of September 11, 2011, clearly addressed to the West, to the current clash between Sunnis and Shiites, where interreligious hatred is currently transforming the Middle East.
Les facettes mutantes du terrorisme islamiste contemporain
L’environnement international actuel est confronté, depuis plus d’une décennie, à une mutation des menaces qui pèsent sur la sécurité mondiale. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme islamiste représente un véritable danger en plein essor, acquérant une capacité de nuisance réelle pour les démocraties occidentales. Aux guerres conventionnées et précisément définies qui prévalaient jusqu’alors ont ainsi succédé des conflits déstructurés et anachroniques, plus proches de guérillas que de guerres traditionnelles, qui ont bouleversé l’ensemble de la doctrine militaro-stratégique de la communauté internationale. Le passage à une guerre contre-insurrectionnelle est un nouveau défi pour le monde de la défense qui a un impact considérable sur l’approche du phénomène guerrier contemporain.
De plus, un terrorisme davantage organisé et tendant à se rapprocher d’un modèle militaire voit le jour, avec pour but de dominer un État et d’y imposer un islam fondamentaliste. C’est dans ce monde instable qu’a pris progressivement racine un terrorisme massif et irrationnel : la menace islamiste radicale, illustrée notamment par la nébuleuse Al-Qaïda, figure de proue du djihadisme, aujourd’hui concurrencée par des groupes de création récente tels Boko Haram et l’EI (ex-EIIL).
Il reste 93 % de l'article à lire