Le renseignement criminel
Le renseignement criminel
Avec la création en mai 2014 de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSE) et de la réforme des pratiques liées au renseignement qui en découle, il semblerait que la réédition de ce livre tombe à point nommé. De manière plus générale, force est de constater que le contexte dans lequel nous vivons a changé depuis vingt ans avec, de manière presque synchronisée, la fin du monde bipolaire et la naissance de nouveaux moyens de communication. Ces bouleversements ont eu des conséquences sur la nature du crime et des criminels et c’est en cela qu’un ouvrage synthétisant cette problématique trouve sa pertinence.
François Farcy et Jean-François Gayraud, tous deux criminologues et commissaires divisionnaires respectivement en Belgique et en France, nous livrent une explication approfondie de ce qu’est le renseignement criminel et de l’atout qu’il constitue pour la sécurité intérieure. D’abord, les auteurs reviennent sur la nécessité de créer ce nouvel outil de lutte anticriminelle en insistant sur les lacunes de la criminologie classique. Ensuite, ils se proposent de définir cet outil pour finalement proposer un modèle d’application.
Pour un sujet aussi complexe, on aurait pu s’attendre à un ouvrage fort épais, mais les auteurs ont fait un choix judicieux en restant concis : à peine plus de 130 pages, annexes comprises. Pour nous guider, ils développent avec brio un raisonnement réellement scientifique et analytique qui peut rendre la lecture fastidieuse pour certains, mais qui a l’avantage d’être impartial et apolitique. La seconde partie, plus concrète, avec des annexes très riches – une trentaine de pages – qui viennent alléger le tout, apporte un éclairage bienvenu.
Les auteurs témoignent de leur grande connaissance du sujet par la richesse des références et de l’exhaustivité de leur analyse. Le renseignement criminel, ainsi traité avec intelligence et clarté, a de bonne chance de faire encore date dans la sphère de la criminologie et de servir, on le souhaite, de référence à la classe politique actuelle.