Le risque chimique est une réalité qui a amené le SSA (Service de santé des armées) à développer des compétences et des techniques de pointe pour répondre en cas d'engagement, en particulier sur le territoire national, en s'appuyant sur une coopération étroite avec les autres acteurs de la sécurité et de la santé.
Le Service de santé des armées et le risque chimique de guerre : l'exemple d'un entraînement zonal
The Military Medical Service and the Risk of Chemical Warfare: An Example of a Training Zone
The risk of chemical warfare is a reality that has brought the French Military Medical Service (SSA) to develop the skills and techniques needed to respond in case of engagement, particularly in national territory, with the close cooperation of other security and health actors.
Mission régalienne et fondamentale de l’État, la prise en charge médicale de la population lors d’actes terroristes par des armes non conventionnelles à risque nucléaire radiologique biologique chimique ou explosif (NRBC-E) n’est pas usuelle. Le Service de santé des armées (SSA) se mobilise pour les contre-mesures médicales, qui progressent grâce à l’évolution des doctrines, la recherche fondamentale ou appliquée, la création et la production d’antidotes spécifiques, les formations initiales ou continues de ses professionnels de santé, les entraînements, ou par la gestion des risques et la prise en charge médicale des patients en opérations extérieures. Le projet « SSA 2020 » place la maîtrise des risques NRBC-E parmi les axes essentiels du soutien santé opérationnel au profit des forces armées. L’insertion au service public de santé y est définie comme une ambition. Le centre national civil et militaire de formation et d’entraînement (CNCMFE) NRBC-E, a été voulu par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale paru en 2008. Il a pour mission d’améliorer les capacités d’intervention face aux menaces NRBC-E, notamment par l’élaboration d’une pédagogie permettant la mise en œuvre de procédures conjointes, pour le compte des ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Santé. Nouvellement créé par décret n° 2014-338 du 14 mars 2014, implanté à Aix-en-Provence, il compte six centres d’entraînement zonaux soit civils – deux Services départementaux d’incendie et secours (SDIS) dans les départements du Rhône et de Seine-et-Marne, et deux écoles de police à Roubaix et Nîmes –, soit militaires – écoles de Saumur et base aérienne de Cazaux. Dans chaque zone de défense, lors d’entraînements au moins annuels, il s’agit de mettre en situation, avec le plus de réalisme possible, deux cents personnes issues des SDIS, des Services d’aide médicale urgente (Samu), des militaires, dont des gendarmes, des policiers, afin qu’ils apprennent à travailler ensemble sous contrainte NRBC-E. Pour la zone de défense et de sécurité de Paris, le centre est implanté au centre de formation du SDIS à Gurcy-le-Châtel (77).
Cet article présente la première participation du SSA à un entraînement interministériel NRBC-E dans ce nouveau centre d’entraînement zonal les 27 et 28 mai 2014.
Il reste 81 % de l'article à lire