La lutte contre le djihadisme est complexe et multiforme. Elle doit cependant s'appuyer sur une politique de prévention reposant sur un cadre juridique légitime et une meilleure compréhension des processus de radicalisation des terroristes potentiels.
Djihad : la menace insaisissable (2/2)
Jihad: the Elusive Threat(2/2)
The fight against jihadism is complex and multiform. However, it must be based on a policy of prevention which rests on a legitimate legal framework and a better understanding of the process of radicalising potential terrorists.
Les faiblesses de l’Occident face aux dérives islamistes
fondamentalistes
Le paradigme actuel se caractérise par une mutation des menaces. Depuis le 11 septembre 2001, le terrorisme islamiste a acquis une place prépondérante sur la scène polémologique contemporaine. Catalyseur de facteurs politiques, sociaux et économiques fragiles et inégalitaires, le djihad fonde son action sur son exclusion de la mondialisation et rend les démocraties occidentales responsables de la décadence du monde musulman. Le retour à la pureté de l’Islam apparaît comme la seule alternative pour pallier la crise que traverse la communauté des croyants, la Oumma. Le terrorisme – jusqu’alors non religieux – se teinte inéluctablement d’un penchant spirituel où l’idéologie dépasse et transcende les objectifs politiques. Le terrorisme apparaît alors comme la cristallisation de querelles ethniques autour du facteur religieux.
Les particularités de cette action radicale ont des répercussions sur la lutte menée par les armées occidentales. Nos forces sont inadaptées au combat qu’impose la traque de ces groupes usant de méthodes à l’opposé de la culture stratégique occidentale, qui postule sur la supériorité technologique comme réponse à tous les problèmes – terrorisme inclus – et rejette l’utilisation de la violence sur le fondement d’un idéal humanitaire gouvernant le déroulement des hostilités *. La convergence de ces éléments – dangerosité, particularités et massification des attaques djihadistes – appelle à la mise en place d’une réponse harmonisée contre ce phénomène, devenu la menace la plus prégnante pour nos démocraties.
Il reste 90 % de l'article à lire