La Chine en 1993, au fil des jours
Jacques de Goldfiem fait incontestablement partie du monde restreint des spécialistes de la Chine qui a consacré une grande partie de sa vie à étudier en détail l’histoire et l’évolution de cet immense pays aux potentialités énormes. Ce sinologue talentueux a d’ailleurs déjà participé à la rédaction de nombreux ouvrages sur ce sujet, notamment au sein de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN). Il nous livre ici une encyclopédie originale qui présente sous forme chronologique tous les événements marquants s’étant produits en 1993 dans les domaines de la politique intérieure, des affaires étrangères, de l’économie, des questions militaires, de la culture et de la société.
Le style pédagogique et particulièrement clair, ainsi que la multitude d’informations rapportées permettent au lecteur de faire un point précis sur la situation actuelle d’un pays où se mêlent les contradictions, les symboles, les mystères, les luttes clandestines et l’extraordinaire pragmatisme de son peuple. Ce « dictionnaire événementiel » arrive à un moment opportun où la place de la Chine sur l’échiquier géopolitique international commence à être prise sérieusement en considération. En outre, l’auteur a le mérite d’avoir donné une certaine dimension humaine à ses personnages.
L’ouvrage de Jacques de Goldfiem est une analyse intéressante permettant de mieux connaître les acteurs et le développement des relations entre la principale puissance militaire de l’Asie et ses voisins régionaux. C’est aussi un document de référence, non seulement pour les étudiants en sciences politiques ou à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), mais aussi pour les journalistes, les analystes de cette partie du monde et tous ceux qui suivent de près l’évolution des grands problèmes internationaux ou certaines questions spécifiques aux sociétés orientales. ♦