La Tunisie, foyer du Printemps arabe, a été confrontée à une longue phase de transition complexe où les islamistes ont tenté d'accaparer le pouvoir. Tunis a ainsi dû faire face à de nombreux défis notamment sécuritaires avec une société civile fragilisée aspirant à la stabilité.
Tunisie : transition démocratique et problématiques sécuritaires nationales et régionales
Tunisia: Democratic Transition and National and Regional Security Issues
Tunisia, center of the Arab Spring, was confronted with a long, complex period of transition where the Islamists attempted to seize power. Tunisia has thus needed to face numerous challenges, notably with security, with a weakened society yearning for stability.
La Tunisie s’est engagée depuis quatre ans sur la voie d’un processus de transition démocratique assujetti à des problématiques sécuritaires régionales et internationales inédites. Conséquence notoire de la chute de la dictature et de l’ouverture consécutive de l’espace public, l’essor d’une violence djihadiste domestique alimentée par des théâtres de conflits extérieurs s’est ainsi trouvé au cœur de l’équation politique de la Tunisie post-Ben Ali.
La transition démocratique à l’épreuve du djihadisme
La Tunisie est aujourd’hui en proie à un affrontement fratricide entre un pôle moderne et séculier et un pôle conservateur et religieux. La société et le champ politique tunisiens se présentent de façon de plus en plus bipolarisée comme il est apparu à l’occasion du débat sur la Constitution, la référence qu’elle comporte à l’islam et, en contrepoint, sur la laïcité.
Il reste 93 % de l'article à lire