Pour les tenants du « choc des civilisations », l'Occident et l'Islam sont irréconciliables, mais pour d'autres, toute société connaît des phases de transition violente, puis en sort, se stabilise et aspire à la sécurité. C'est le cas de l'Iran car son évolution démographique le conduit inévitablement vers la recherche de plus de stabilité.
L'Iran, futur pôle de stabilité au Moyen-Orient
Iran, Future Center of Stability in the Middle East
For the followers of the “Clash of Civilizations”, the Western world and Islam are irreconcilable, but for others, all societies know violent periods of transition, then by chance stabilize and hope for security. This is the case for Iran as its demographic evolution inevitably directs it to the search for more stability.
L’Iran va devenir un pôle de stabilité régional. Plutôt que de l’ostraciser, mieux vaut s’en rapprocher, voire, à terme, s’appuyer sur lui. Pour ceux qui croient au « choc des civilisations », une telle évolution est un non-sens. La thèse défendue par feu Samuel Huntington dans son ouvrage éponyme va à l’encontre d’un rapprochement durable entre États occidentaux et n’importe quel État musulman, y compris l’Iran, car les intérêts de l’Occident et de l’Islam sont irréconciliables.
En effet, pour Huntington, les causes des tensions et des guerres sont liées aux antagonismes fondamentaux entre grandes civilisations, qu’il définit comme les entités culturelles les plus larges auxquelles peuvent s’identifier les hommes.
Depuis la chute de l’URSS, le paradigme qui explique les affrontements réside dans les antagonismes entre les grandes civilisations qui, selon Huntington, se partagent actuellement le monde : la civilisation occidentale, qui comprend l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ; la civilisation orthodoxe, composée des pays où cette branche du christianisme est majoritaire, principalement la Russie ; la civilisation musulmane, qui s’étend du Maghreb à l’Indonésie ; la civilisation hindoue (essentiellement l’Inde), la civilisation chinoise, la civilisation japonaise, la civilisation sud-américaine, et, peut-être, une civilisation africaine.
Il reste 86 % de l'article à lire