L’immigration humanitaire, Némésis de l’Europe compatissante
L’immigration humanitaire, Némésis de l’Europe compatissante
Le titre est grinçant, la conclusion pessimiste : « Le principe du tout-gratuit est en train de tuer notre pays ». Il s’agit de la vague d’immigration mal maîtrisée, objet d’un colloque organisé au printemps 2014 par l’Institut de géopolitique des populations sous la houlette de son président. On arrive en France (directement ou grâce à Schengen, une fois le pied posé quelque part en Europe) pour étudier, pour se faire soigner, pour rejoindre la famille, pour fuir les persécutions, pour éviter la misère… Il en résulte chez nous un véritable « tsunami d’étrangers » qui grossit d’année en année.
Face à cet état, l’imprécision des textes législatifs et réglementaires, et l’exploitation de situations souvent navrantes par les organisations antiracistes et diverses ONG aboutissent à une « foire aux subventions » et au fonctionnement de « pompes aspirantes » qui finissent par coûter cher. La France est particulièrement généreuse et l’ouvrage cite par exemple des cas assez surprenants de traitements chirurgicaux qui alourdissent un dossier médical et augmentent les chances de se faire régulariser. Quant à l’exploitation des dossiers par certains cabinets d’avocats, elle ne paraît pas très morale.
Le problème posé par ce petit livre n’est pas une révélation. Le sujet est préoccupant ; il fait partie des enquêtes diffusées par les médias et fait l’objet d’une quantité de sondages préélectoraux. L’ouvrage tire son intérêt et sa particularité de la qualité des intervenants, de la précision des arguments avancés et des chiffres produits, enfin de la révélation de pratiques fortement douteuses. ♦