La France dans le nouveau désordre international
Thierry Garcin, commentateur quotidien, à France-Culture, des « Enjeux internationaux », conviant à cette émission des personnalités diverses, dispose d’un observatoire sans égal. Il a restitué, pour notre profit, les informations ainsi accumulées, dans plusieurs synthèses (1). Voici la quatrième, qui traite de ce qu’il appelle le désordre international et de la place qu’y tient, ou n’y tient pas, la France.
Il porte, sur la politique de notre pays, un jugement sévère. Certes, la conjoncture mérite réflexion. La France – mais ne faut-il pas s’en féliciter ? – ne peut plus profiter comme devant de son statut de puissance nucléaire perturbatrice. Du coup, elle ne pèse pas du même poids dans l’Europe qui se cherche. Outremer, l’affrontement Est-Ouest lui offrait des facilités interstitielles, aujourd’hui disparues, que ce soit en Afrique noire ou en pays arabe. Bref, les risques de marginalisation existent et notre participation modeste à la guerre du Golfe en est une illustration. La situation n’est pas confortable. Raison de plus pour s’y mettre, pense Thierry Garcin qui regrette qu’on ait tant tardé à entamer l’aggiornamento diplomatique et militaire qui s’impose.
Assorti d’annexes précieuses, précédé d’une belle préface de l’amiral Duval, ce petit livre met de l’ordre… dans le désordre international. ♦
(1) Notamment, Les impératifs de défense (1984) et Les nouvelles menaces militaires (1986), les deux ouvrages aux Éditions Économica.