Le déménagement du ministère de la Défense, du boulevard Saint-Germain à Balard est d’abord l’aboutissement d’un processus de transformation en profondeur. En une décennie, la mutation de notre défense a été exceptionnelle et sans équivalent dans le reste des administrations d’État.
Avant-propos - 2015 : la Défense jette l’ancre à Balard
Foreword – 2015: The Defence Anchors in Balard
The relocation of the Ministry of Defence, from Boulevard Saint-Germain to Balard, is the culmination of a process of transformation and exploration. In one decade, the Defence’s evolution has been exceptional and unmatched by any other State administration.
La Revue Défense Nationale participe, depuis sa création en 1939, au débat stratégique sur les sujets généraux de défense, afin de donner du sens à la pensée militaire française.
Pour la première fois, en 2015, elle aborde sous cet angle la transformation organique du ministère de la Défense, traduite concrètement par le regroupement physique en un seul lieu, Balard, de l’ensemble des activités de direction centrale des armées (états-majors, directions et services) au plus près des pouvoirs exécutif et législatif.
Il est peu courant dans le ministère d’analyser l’organisation « en soi » au filtre d’une analyse stratégique procédant d’un raisonnement analogue à celui utilisé pour les autres sujets. Concepts, doctrines, environnement international, ruptures diverses, dissuasion, leçons de l’histoire, économie, industrie, place de l’homme dans le combat, l’inventaire des domaines abordés est trop vaste pour en faire une énumération complète.
Il reste 92 % de l'article à lire