La transformation que conduisent les armées doit répondre aux besoins d’une double souveraineté budgétaire et stratégique, alors que les ressources financières sont largement comptées. L’impératif est de conserver un modèle d’armée complet et cohérent pour répondre à un éventail accru d’engagements opérationnels avec un projet porteur d’un état d’esprit fédérateur.
La transformation des armées, directions et services
The Evolution of the Armed Forces, Management, and Services
The transformation that steers the armed forces must address the needs of a double budgetary and strategic sovereignty, even as financial resources have been largely taken into account. It is imperative to conserve a complete and coherent model of the Armed Forces in order to respond to an increased range of operational commitments with a plan promoting a unifying state of mind.
Les armées sont engagées dans un processus complexe et continu dit de « transformation » qui doit concilier deux impératifs : la souveraineté budgétaire, c’est-à-dire la participation de la Défense à la réduction de la dépense publique, et la souveraineté stratégique, c’est-à-dire le maintien d’un modèle d’armée complet et cohérent. En effet, nos armées doivent pouvoir faire face aux risques et menaces d’un monde plus tumultueux et répondre aux exigences de notre statut de membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies.
Les armées doivent donc se transformer tout en assurant l’ensemble de leurs missions opérationnelles, c’est un réel défi. Aujourd’hui la défense est dans une situation très particulière, celle d’une amplification de nos engagements extérieurs en nombre et en intensité, et d’une aggravation inédite du niveau des menaces qui pèsent sur notre pays comme nous l’ont rappelé tragiquement les attentats de janvier. Malgré la simultanéité des sollicitations et leur intensité, les armées ont toujours répondu présent. Cela confirme la pertinence du modèle complet et cohérent, et des contrats opérationnels définis dans le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN) de 2013 par le président de la République et dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019.
Cette transformation répond donc au besoin permanent d’évoluer et de s’adapter à de nouvelles contraintes et à de nouvelles menaces, mais aussi de saisir les opportunités. Elle a été conçue avec l’ensemble des armées, des directions et des services pour en garantir la cohérence d’ensemble.
Il reste 89 % de l'article à lire