La DGA est un acteur majeur de la transformation avec un accroissement de sa capacité d’expertise, la poursuite de sa mutation pour mieux maîtriser le système Défense et préparer, en liaison avec les forces et les industriels, l’avenir de nos armées.
L’évolution de la Direction générale de l’armement
The Evolution of the General Management of Armaments
The DGA (Direction générale de l’armement) is a major transformational force with an increase in its capacity for expertise and the pursuit of its evolution to better handle the Defence system and to prepare, in partnership with industrial forces, the future of our armed forces.
L’évolution de la DGA s’inscrit dans une dynamique engagée depuis plus de vingt ans, en relation avec les changements de son environnement. L’activité de la DGA est concentrée sur trois missions essentielles : équiper les forces, préparer l’avenir et soutenir les exportations. Le dispositif des centres d’essais est resserré autour de neuf centres spécialisés par grand domaine et le nombre d’emprises du service de la qualité, liées aux implantations industrielles, a été réduit de moitié. Le soutien est apporté par les opérateurs ministériels selon un schéma d’embasement consolidé en 2013. Les entités regroupées en 2007 sur un site unique à Bagneux rejoindront cette année l’emprise ministérielle de Balard.
Les effectifs de la DGA, dans la période RGPP (Révision générale des politiques publiques), sont passés de 13 000 personnes à moins de 10 000. Plus des trois quarts de l’effectif sont affectés à la conduite des opérations d’armement : management des projets, achats et activités techniques.
Une part atteindra l’âge de la retraite d’ici 2019. En y ajoutant l’effet des départs volontaires, cette période verra partir environ 20 % de l’effectif.
Il reste 87 % de l'article à lire