La Marine poursuit sa mutation avec le maintien d’une panoplie complète et la modernisation de ses moyens. Engagée au quotidien dans un éventail très large de ses missions, la Marine 2025 doit préserver ses capacités et sa polyvalence tout en valorisant le métier de marin.
« Horizon Marine 2025 » : une marine opérationnelle pour les enjeux présents et futurs
“Naval Horizons 2025”: A Naval Operation with Present and Future Stakes
The Navy pursues its own evolution while maintaining its complete arsenal and the modernisation of its resources. Engaged on a daily basis with a large range of missions, the Navy 2025 must preserve its capacities and its versatility while at the same time valorizing the Marine profession.
La Marine d’aujourd’hui est un outil qui a atteint un savoir-faire opérationnel et une crédibilité reconnue qui la placent au niveau des marines les plus performantes au monde. La confiance que nous accordent nos principaux alliés et le niveau d’interopérabilité que nous avons atteint avec eux en attestent. En termes capacitaires, c’est « la plus petite des grandes marines complètes », avec tous les attributs de puissance des grandes marines, du porte-avions au patrouilleur, du sous-marin nucléaire lanceur d’engins au chasseur de mines, de l’avion de patrouille maritime au groupe commandos. C’est une marine qui agit en permanence sur l’ensemble du globe, dans les zones de crise comme dans nos approches maritimes, en métropole et outre-mer, pour des missions allant de la sécurité à la défense, de la basse à la haute intensité, du recueil du renseignement à la frappe dans la profondeur.
La Marine de 2025 est une marine qui aura renouvelé la plupart de ses capacités pour faire face aux défis futurs. Une marine à l’efficacité renforcée. Recrutement, formation, format, organisation, capacités, tous les choix que nous faisons aujourd’hui nous engagent pour les années à venir et sont autant de défis à relever. C’est l’objectif du plan « Horizon Marine 2025 ».
Pour être au rendez-vous, dans un cadre budgétaire contraint, la Marine doit continuer à se transformer, comme elle a toujours su le faire. « Agir », « bâtir », « adapter » et « être marin » sont les maîtres-mots de ce plan qui s’inscrit dans la transformation globale du ministère de la Défense. Ces quatre enjeux fixent le cap pour les dix prochaines années. Au cours de cette traversée, les défis ne manqueront pas et nécessiteront de la part des marins un engagement fort et une vigilance sans faille. La Marine doit repenser son organisation et adapter ses méthodes de travail. Au-delà d’une simple évolution, c’est une profonde mutation qu’elle doit opérer. Le plan « Horizon Marine 2025 » fixe la feuille de route et les amers pour atteindre cet objectif.
Il reste 80 % de l'article à lire